Tunique légère en motifs assemblés

12:33

La clémence du printemps n'est pas encore au rendez-vous mais elle va bien finir par nous réchauffer.
En attendant les délices des rayons du soleil printanier, profitons-en pour confectionner cette petite tunique super légère et très aérée en motifs carrés assemblés.
Cette technique d'assemblage de motifs est un véritable délice pour moi : voir son ouvrage avancé à chaque motif me met le cœur en joie. Non, je n'exagère pas, le crochet pour moi est un énorme kif comme dirait mon adolescente de fille, au risque de vous paraître gravement atteinte.

L'avantage aussi de ce genre de modèle, c'est qu'on peut le décliner à l'infini, ou même utiliser un autre motif carré, il n'y a aucune limite.

J'ai choisi le modèle d'un magazine qui s'intitule "daily wear crochet", "vêtements du quotidien au crochet" :



Il s'agit tout simplement de travailler 24 motifs carrés, 12 de chaque côté et le tour est joué.
J'ai acheté ce magazine il y a trois ou quatre ans sur le site de la librairie japonaise Junku, mais il est aussi disponible sur Etsy ou ICI

La seule difficulté vient peut-être de l'utilisation des triple brides dans ce motif si vous n'avez pas l'habitude de les pratiquer mais, comme je le dis toujours, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et d'une manière générale, dans la vie, je pense que rien ne vaut la pratique.

Ce modèle indique un numéro de crochet 3/0, soit l'équivalent de 2.3 mm, ce qui n'existe pas chez nous, j'ai donc pris un 2,5 mm et mon fil préféré, 100% bambou que j'achète chez IceYarn, pour info.

Sur le site, il est indiqué qu'il se travaille avec un crochet 3 mm mais il est plus fin que ça et un crochet 2,5 est juste parfait pour ce fil.

Il faut compter 240 g de fil, soit 5 pelotes.

Sur le schéma du carré, il est indiqué de commencer par 8 ml, mais je trouve que ça fait beaucoup trop large, je commence par 6 ml, et je ne travaille ni large, ni serré, ce qui est suffisant pour réaliser les 12 répétions d'une double bride et 2 ml du tour suivant.

Concernant le dernier rang, je travaille des picots, pour les coins, de 5 ml au lieu de 3, comme indiqué, pour que l'assemblage soit non seulement plus facile, mais plus harmonieux au niveau du rendu également.

Pour l'assemblage, rien de plus simple, il suffit de faire 3 ml + 1 mc dans l'arceau du motif précédent + 3 ml, au lieu d'un arceau de 7 ml.

Si vous avez des questions ou des difficultés, n'hésitez pas à me contacter, ce sera toujours avec plaisir ♥

Voici mes deux premiers motifs, vous pouvez me suivre sur Instagram si vous voulez voir l'avancement de mon ouvrage.


À bientôt またね



You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Flickr Images