Comment réaliser la petite robe ou tunique grise

07:46

Avant de vous indiquer comment réaliser la robe ou la tunique grise que je vous ai présentée dans mon précédent article, il faut savoir que vous n'êtes pas obligée de suivre à la lettre (en l’occurrence à ma maille) prêt un modèle.
Nous avons toutes des morphologies différentes, et nous n'avons pas toute la chance d'avoir les mensurations des japonaises, moi y compris.
Je vous expliquerai donc comment adapter un modèle à votre taille ou à la taille de la personne à qui vous destinez votre travail.

Le plus important dans un modèle, de sont :

  • les dimensions
  • le fil utilisé
  • le crochet utilisé
  • le ou les points indiqués

Les dimensions


Voici les dimensions, les nombres devant les parenthèses sont les dimensions en cm et ceux entre parenthèses sont les nombres de mailles (à l'horizontal) ou de rangs (à la verticale), le croquis de gauche est le dos et celui de droite est le devant de la robe :
[cliquez sur l'image pour l'agrandir]

La hauteur totale est de 69 cm, et la largeur totale est de 46 cm, la taille est de 41 cm (soit 82 de tour de taille).

Le fil utilisé :

Il faut compter 270 g d'un fil qui correspond à des aiguilles 2 ou 2.5 mm.
Je vous avais dit que j'ai choisi le fil Sunny de chez Cheval Blanc mais c'est un fil plus épais que celui indiqué mais je veux obtenir une texture plus lourde et plus ferme que celle du modèle et je vous expliquerai par la suite pourquoi. Cela implique que je vais avoir besoin de plus de fil, sachant que j'ai déjà utilisé 5 pelotes de 50 g et qu'il me reste encore la moitié du devant à terminé.
Donc, si vous voulez obtenir la même texture que celle du modèle, il faut choisir un fil similaire, soit un métrage de 150 m pour 50 g de fil, comme le fil Ambre de chez Cheval Blanc par exemple, 100 % bambou (oui, je suis définitivement accroc au bambou!).

Le crochet :

Ici c'est un crochet 2.5 mm, mais si vous crochetez très serré, n'hésitez pas à prendre un crocher 3.00 mm pour un rendu plus souple mais faites attention aux dimensions, d'où l'intérêt de faire un échantillon d'au moins 5 cm sur 5 cm, l'idéal étant de le faire de 10 x 10 cm pour une précision maximale de la règle de trois.

Le point : 

C'est un point que toutes les débutantes peuvent utiliser, il suffit de savoir faire des mailles en l'air (ml), des brides (b) et des doubles brides (db).
C'est un point multiple de 2 + 1 lorsqu'on travaille en rang mais si vous voulez l'utiliser pour un ouvrage en rond, ce sera uniquement un multiple de 2. Il se travaille sur une répétition de 4 rangs.


  1. la chaînette de base multiple de 2+1
  2. 3 ml, 1 b sur chaque ml
  3. 3 ml, *(1 ml, sauter 1 b, 1 b sur la b suivante), répéter depuis *
  4. 3 ml, 1 b dans chaque arceau d'1 ml et 1 b sur chaque b tout le long
  5. 4 ml, *(1 ml, sauter 1 b, 1 bd sur le b suivante) répéter depuis *
  6. 3 ml, 1 b dans chaque arceau d'1 ml et 1 b sur chaque db tout le long
Répéter les rangs 3 à 6.

La réalisation

Commencez par une chaînette de 125 ml et travaillez 31 rangs en diminuant de chaque côté 12 mailles, soit environ une fois tous les 3 rangs. Vous trouvez le détail ICI, c'est le site où je trouve la plupart des modèles que j'utilise mais je vous reparlerai plus en détail de ce site et de comment y trouver des modèles japonais de crochet.

Travaillez ensuite 7 rangs d'augmentation en augmentant d'1 b de chaque côté à partir du second rang, soit 12 mailles en plus.

Pour le dos :
Continuer tout droit pendant 14 rangs et faire l'encolure comme indiqué ci-dessous :



On travaille sur les deux derniers rangs, chaque côté doit finir par avoir 29 mailles sur le dernier rang et on commence l'encolure sur la 34e maille opposée au bord le plus proche. Faites attention de travailler dans le même sens sur les deux encolures.

Pour le devant :
Continuer tout droit pendant 14 rangs également et faire l'encolure sur les 7 rangs suivants, de chaque côté en suivant les diminutions indiquées :

On doit également obtenir 29 mailles sur le dernier rangs. 

Si vous avez besoin d'explications plus détaillées, n'hésitez pas à me contacter.

Les finitions 

Coudre ou assembler les épaules (pour ma part, je ne fait jamais de couture, je préfère utiliser des mailles coulées ou un assemblage en arceaux imbriqués, selon le type de point utilisé).

Laisser une ouverture pour les emmanchures de 20 cm et coudre les côtés.

Pour la bordure, le modèle en propose une très simple et fine à la fois avec un rang de mailles serrées (ms) tout autour des emmanchures, du col et du bas de la robe-tunique, puis un rang de (1 ms, 1 ml, sauter la ms suivante), à répéter tout le long.

Je change souvent les bordures par celles qui me plaisent davantage dans d'autres modèles, vous pouvez donc tout à fait choisir une bordure à votre goût, pioché dans votre collection de modèles au crochet.

Je termine en vous souhaitant un Happy Hooking (Joyeux Crochet), je vous expliquerai par la suite comment donc l'adapter à vos dimensions pour ne pas faire un article de 10 pages de long.




You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Flickr Images