Comment adapter un modèle au crochet

05:35

Il y a quelques années, lorsque je découvrais un modèle au crochet et que je m'apercevais que les dimensions ne correspondaient pas à ma taille, je me sentais frustrée et j'abandonnais l'idée de la réaliser.

Avec l'expérience, j'ai désormais la certitude qu'on peut adapter n'importe quel modèle au crochet.
Cependant, les modèles au crochet ne sont pas tout construits de la même manière, car si la plupart se travaille en rangs, il y en a aussi qui se travaille en rond ou en motifs assemblés, et il est donc difficile d' appliquer une seule et unique méthode pour toutes ces différentes structures.

Par contre, il existe une certaine logique, simple à appliquer et qui vous permettra d'adapter n'importe quel modèle au crochet à votre taille ou à celle de la personne à qui vous destinez votre projet.
C'est aussi une porte vers l'univers infinie du crochet qui, avec un peu d'expérience, vous permettra de créer ce que vous voulez, d'après un simple schéma ou patron.

Pour parler concrètement, je vais vous montrer comment j'ai adapté un modèle de tunique à ma taille pour commencer par la pratique et nous verrons la théorie par la suite. Oui, j'aime bien faire les choses à l'envers, non pas pas anticonformisme, quoi que ... mais simplement parce que c'est de cette façon que j'apprends le mieux et que je pense ne pas être la seule dans ce cas.

J'ai donc voulu adapter ce modèle issu d'un catalogue japonais "Rich More" (mon préféré) :



Et j'en ai fait une tunique au point moins aérien avec une encolure plus large et des manches moins "froufrouteuses" si je puis dire, à ma taille bien évidemment :

Le grand avantage de ce genre de modèle, c'est qu'il s'agit, à la base, de deux rectangles de 45 cm de large pour 50 cm de long.
Pas de diminution, ni d'augmentation, c'est une facilité non négligeable pour adapter un modèle.
Je n'ai pas adapté le modèle à ma taille car les dimensions me correspondent, par contre, je l'ai adapter au fil que je voulais utiliser et c'est tout aussi important, parce bien souvent, on a un flashé pour une certaine qualité de fil qui ne correspond pas forcément au modèle qu'on a envie de réaliser.
Donc, mon fil est moins épais et se travaille avec un crochet 2.5, là où le modèle indique un crochet 5/0 soit 3 mm.
J'aurais pu me lancer dans une méthode purement mathématique en appliquant la fameuse règle de trois mais je préfère utiliser d'abord la simple logique.
Donc, sur le modèle japonais, le point utilisé se travaille sur 30 mailles + 1, j'ai donc tout simplement commencé ma chaînette de base, sans faire d'échantillon, en répétant ces 30 mailles jusqu'à arrivé à la largeur désirée, soit 45 cm. La grande difficulté quand on travaille un point avec un grand de nombre de mailles en répétition, c'est qu'on peut arriver à la largeur souhaité dans avoir le bon nombre de mailles, mais rien n'empêche de faire un demi-motif de chaque côté, et là, pour le coup, c'est votre expérience qui vous donnera la clé mais cela n'a rien de sorcier, là encore, c'est une simple question de logique.
Bref, la chaînette de base, réalisée à la dimension souhaitée, en respectant le nombre de répétition d'un point, vous donne le point de départ, sans avoir à faire un échantillon ou vous jeter sur votre calculatrice.

Il suffit tout simplement de travailler le point jusqu'à obtenir la longueur désirée et pourquoi pas, faire plus long ou plus court selon vos envies.

Ça, c'est la méthode facile. Là où les choses peuvent se compliquer, c'est lorsqu'il y a des augmentations et des diminutions. La clé, dans ce cas de figure, c'est l'échantillon sur 10 cm et non pas 5 cm comme on le pratique en France.
Si vous avez déjà eu l'occasion de lire un modèle américain, vous verrez que tout échantillon fait 4.5 inch, ce qui correspond à 10 cm, et ce n'est pas pour rien. 
Prenons un exemple concret :
Vous obtenez, quelque soit le crochet utilisé ou le fil utilisé, un échantillon, disons de 28 mailles sur 7 rangs qui vous donne vos 10 cm².
Vous avez une diminution à faire pour passer de 42 cm à 38 cm, sur une hauteur de 12 cm.
En premier lieu, il vous faut convertir ces mesures en nombres de mailles pour la largeur et en nombres de rangs pour la hauteur, et là, on utilise effectivement la règle de 3 :
42 cm = (28/10) x 42 = 117.6 = 118 mailles
38 cm = (28/10) x 38 = 106.4 mailles = 106 mailles
12 cm = (7/10) x 12 = 8.4 rangs = 8 rangs

Il va donc vous falloir diminuer de (118-106 ) = 12 mailles (soit 6 de chaque côté) sur 8 rangs.
Donc, sur vos 8 rangs, il faudra simplement répartir 2 rangs dans diminution.

Ça, c'est la version facile si on utilise un point simple, mais, si vous voulez obtenir un nombre de 106 mailles et que votre point est divisible par 4 (+1), vous allez devoir modifier une répétition de point par, soit un demi motif, soit des mailles de base (bride, maille serrée ou autre), pour combler les mailles manquantes, de chaque côté.

En résumé, adapter un modèle est toujours possible, quelque soit le fil ou le crochet souhaité, ou la construction du modèle, mais cela peut s'avérer d'une simplicité enfantine, comme cela peut se compliquer selon le point choisi et d'autant plus si ce point fonctionne sur un grand nombre de mailles ou (et) de rangs comme le point ananas par exemple.

Le plus important, c'est de garder près de soi un mètre-ruban et de vérifier régulièrement si votre travail correspond aux dimensions voulues.

La bonne nouvelle, c'est que le crochet permet une infinité de modulation : bordure, motifs assemblés, maillage irlandais et toutes les techniques de cet art incroyable.

Finalement, le crochet n'a de limite que celle de votre créativité.

Si vous avez des questions ou que vous rencontrez une difficulté en cours de réalisation, n'hésitez pas à me contacter, je vous aiderai avec grand plaisir.

Que la force du crochet soit avec vous ♥



You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Flickr Images